Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Conflits et territoires
Authors: --- --- ---
ISBN: 2869061811 2821821077 2869063237 Year: 2004 Publisher: Presses universitaires François-Rabelais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose de considérer l'étude de la dimension spatiale et territoriale des conflits comme une modalité privilégiée de l'analyse de la territorialisation de l'action publique. Les recherches présentées ici ont pour ambition non seulement d'analyser les causes et effets de conflits et controverses, mais surtout d'interroger les cadres d'interprétations et les notions utilisées pour rendre compte de situations de conflits d'usages, d'aménagement, d'environnement ou de luttes politiques. La généralisation de controverses et conflits liés à des oppositions entre usagers d'un espace ou à des projets publics donne lieu à des interprétations opposées : pour certains, crise de la capacité des pouvoirs publics à incarner l'intérêt général, pour d'autres, expression d'une demande de prévisibilité face à l'incertitude des évolutions urbaines, mise en place d'une démocratie participative ou simplement manifestation d'une volonté de repli sur les espaces de l'homogénéité sociale stigmatisée comme NIMBY. La généralisation de controverses et conflits liés à des oppositions entre usagers d'un espace ou à des projets publics donne lieu à des interprétations opposées : pour certains, crise de la capacité des pouvoirs publics à incarner l'intérêt général, pour d'autres, expression d'une demande de prévisibilité face à l'incertitude des évolutions urbaines, mise en place d'une démocratie participative ou simplement manifestation d'une volonté de repli sur les espaces de l'homogénéité sociale stigmatisée comme NIMBY.


Book
Filosofia sociale e politica : Lezioni in Cina (1919-1920)
Authors: ---
ISBN: 8878855243 8878855235 8878855219 8878855227 Year: 2018 Publisher: Torino : Rosenberg & Sellier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le lezioni tenute da John Dewey a Pechino nel 1919-1920, presentate qui per la prima volta in forma completa al pubblico italiano, costituiscono un documento prezioso per gettare luce su uno degli aspetti più intricati e intriganti, ma ancora meno discussi, dell’opera del filosofo americano, ovvero la sua filosofia sociale. Nelle lezioni in Cina, Dewey delinea un nuovo tipo di filosofia (“terza filosofia”), in grado non solo di capire le trasformazioni del presente, ma anche e soprattutto di farvi fronte e provare a orientarle. Per dimostrarsi all’altezza di tale compito, filosofe e filosofi devono allora abbandonare il cielo delle astrazioni concettuali e calarsi nella fitta trama dei conflitti sociali, imparare a decifrare le prospettive dei gruppi subalterni e oppressi, superare sia il desiderio di conservare lo status quo sia l’impulso di creare un ordine socio-politico completamente nuovo. Alla luce di queste considerazioni, anche la teoria politica deweyana, in particolare la sua visione della democrazia, ne risulta rinnovata e arricchita.


Multi
Mouvements sociaux : quand le sujet devient acteur
Authors: --- ---
ISSN: 22679987 ISBN: 9782735121007 2735121003 2735122867 2735123774 Year: 2016 Publisher: Paris : Maison des sciences de l'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les mouvements sociaux ont profondément marqué la première partie des années 2010. Des mouvements de démocratisation ont fait irruption sur les places, dans les rues et les quartiers dans des pays et des régions aussi divers que le monde arabe, le Sud de l’Europe, les États-Unis, la Russie, le Chili, la Bulgarie, Hong-Kong, l’Afrique de l’Ouest et bien d’autres. Résolument ancrés dans leur contexte local et national, mais résonnant les uns avec les autres, des mouvements de démocratisation ont porté les espoirs d’une nouvelle génération globale. Les mouvements sociaux de ce début de siècle ne se résument pas aux grandes mobilisations pour la démocratie couvertes par les médias occidentaux. Les contributions à cet ouvrage montrent que c’est souvent au niveau local et loin des projecteurs des médias que se déploient les mouvements d’aujourd’hui. En même temps que ces derniers, d’autres, conservateurs, racistes et xénophobes, se sont également développés. Les idées et partis de l’extrême droite trouvent le succès dans les pays occidentaux ou au Japon alors que l’islam radical séduit des jeunes sur tous les continents. Les auteurs de onze pays (Belgique, Canada, Espagne, France, Italie, Japon, Kurdistan, Liban, Pérou, Russie,Turquie) ont contribué à ce volume.


Book
La ville en ébullition : Sociétés urbaines à l’épreuve
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753534544 2753534543 2753559902 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les « insécurités urbaines », les formes prises à l’époque contemporaine par les conflits militaires et leurs avatars dans les centres urbains, constituent des thématiques de recherche fortement investies par les sciences sociales depuis quelques années. L’abondance des productions scientifiques ne conduit pas toujours à questionner, à comparer les regards déployés et les méthodes mises en oeuvre pour analyser les facteurs et les situations qui mettent en crise les sociétés urbaines, ou les solutions et les dispositifs qui prétendent y remédier. Cet ouvrage, issu d’un ensemble de rencontres pluridisciplinaires, s’efforce de prendre du recul par rapport aux façons de voir et aux façons de faire de différentes disciplines des sciences sociales qui investissent ce champ d’étude des « insécurités » et des « crises ». Il entend aider à confronter les analyses, les méthodes et les terrains d’enquêtes de l’histoire, de la géographie, de la sociologie, du droit, des sciences politiques et – même – du cinéma documentaire – pour appréhender les moments où les villes entrent « en ébullition » du fait des tensions qui perturbent leur vie sociale ou de leur désordre matériel devenu « explosif ». En abordant successivement « l’effervescence insécuritaire », « la ville déchirée » des temps de guerres – y compris coloniales et civiles – et, enfin, les moyens servant à « apaiser et à discipliner » les villes, ce livre veut réfléchir à des objets, à des pratiques concrètes et à des discours, à des formes d’organisations sociales et politiques, à des idéologies et à des formes de justification/légitimation qui se déploient dans le temps et dans l’espace. À travers ces contributions, on reconnaîtra l’usage et les réflexions inspirées par les travaux de Michel Foucault, ici moins « maître à penser » que pourvoyeur d’une féconde « boîte à outils ». Il convient de les lire de manière ouverte, comme autant de propositions pour aller plus loin dans le dialogue et la réflexion, cela dans…


Book
Politisation du proche : Les lieux familiers comme espaces de mobilisation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753585717 2753576203 9782753576209 Year: 2021 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les dernières décennies ont vu se multiplier les situations conflictuelles liées aux interventions publiques visant à requalifier les espaces, à leur prescrire une vocation ou à encadrer leurs usages. Si les conflits autour des grands projets d’aménagement ont été assez largement analysés, les mobilisations locales ont beaucoup moins attiré l’attention des chercheurs, laissant ainsi le champ libre à des interprétations générales, souvent réductrices, voire dépréciatives. Essayer d’en restituer la richesse, et de mieux saisir leurs significations, leurs modes d’ancrage et leurs dynamiques est l’objectif de cet ouvrage. Les contributions qu’il rassemble reposent sur des enquêtes de type ethnographique, à la croisée de plusieurs champs académiques (science politique, sociologie, anthropologie, géographie), mais guidées par une préoccupation commune : considérer les mondes familiers comme des espaces de critique sociale et de revendication politique. Une hypothèse centrale parcourt l’ouvrage : ce qu’expriment les mobilisations étudiées est moins une « crise de l’intérêt général », entendue dans le sens d’un repli vers le cadre de vie, que l’inverse, c’est-à-dire la revendication de prendre part à l’action publique à partir d’une attention au proche. Elles témoignent des transformations des espaces du politique, dont elles sont une expression renouvelée plutôt que le symptôme d’une crise profonde.


Book
Reconnaissance, conflit, domination
Author:
ISSN: 12485284 ISBN: 9782271093240 2271093244 2271142547 Year: 2017 Publisher: Paris : CNRS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La théorie critique de la société, telle qu'elle s'est développée dans le cadre de ce qu'on appelle parfois l'école de Francfort, se caractérise notamment par le fait qu'elle donne toute son importance aux dominations et aux conflits dans son analyse du monde contemporain. L'une de ses figures aujourd'hui centrales, Axel Honneth, est aussi l'auteur de la théorie de la reconnaissance sans doute la plus systématique et riche en perspectives théoriques et critiques. C'est de cette théorie qu'Emmanuel Renault part dans cc livre, tout en lui apportant des inflexions justifiées d'une part par l'histoire de la théorie critique, d'autre part par l'analyse du temps présent. L'analyse de l'imbrication de la reconnaissance, de la domination et du conflit demande une approche spécifique : l'apport du pragmatisme américain et les débats sociologiques contemporains, en particulier Dewey et Bourdieu, complètent ici le modèle hégélien et les intuitions de Marx. Quelques exemples choisis parmi des objets souvent délaissés par les sciences sociales la conduite oppositionnelle d'un groupe de punks squatters, le langage protestataire de jeunes de banlieues populaires mettent à l'épreuve la capacité d'analyse de l'approche proposée par l'auteur, celle d'une philosophie sociale conçue comme une hybridation de la philosophie et des sciences sociales. Une contribution d'importance au coeur des débats les plus actuels.


Book
Agir par la parole : Porte-paroles et asymétries de l'espace public
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753562954 2753549869 9782753549869 Year: 2018 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les espaces politiques civilisés de nos États parlementaires, les conflits politiques et les revendications ne prennent plus des formes violentes mais passent par l'usage de discours politiques contrôlés au sein d'un espace public institutionnalisé. Grève, mouvement social, opposition d'un groupe à une réforme du gouvernement, construction d'un problème public, demande d'une extension des prestations sociales : les occasions sont nombreuses au cours desquelles les différents protagonistes du jeu politique cherchent à convaincre les journalistes du bien-fondé de leur point de vue. Les interventions de groupes nouveaux – les représentants des « banlieues », ceux des victimes de l'explosion de AZF – s'entremêlent dans le récit journalistique de l'actualité avec les déclarations des porte-paroles d'organisations syndicales ou professionnelles plus institutionnalisés – CGT, MEDEF, Greenpeace, etc. – pour dessiner une arène publique dans laquelle l'action du gouvernement est discutée et réorientée continûment en fonction des rapports de force qui y sont construits. Aussi la tentation est forte pour les journalistes ou les analystes de considérer que la qualité des porte-paroles joue un rôle décisif dans le résultat final des interactions conflictuelles du jeu politique. Le talent d'Augustin Legrand ou celui d'Harlem Désir n'est-il pas à l'origine de la capacité des mouvements qu'ils représentaient d'obtenir la prise en compte des intérêts qu'ils défendent ? Au contraire, l'incapacité des pilotes d'Air France de défendre leurs intérêts lors de leur grève de 2014 n'a-t-elle pas pour cause les difficultés qu'ils ont eu d'avoir un porte-parole constant, disponible, ajusté aux contraintes des rédactions audiovisuelles et capable d'unifier aux yeux des journalistes les interventions des syndicats de pilote ? En ce sens, les rapports de force induits par les mouvements sociaux ne seraient plus véritablement matériels ou directs – le blocage des trains lors d'une grève…


Book
Medios, Agendas y Periodismo en la Construcción de la Realidad.
Authors: ---
ISBN: 9874960272 987496023X 9874960493 Year: 2020 Publisher: Bogota : Universidad Nacional de Río Negro,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

¿Quiénes intervienen en la discusión de temas que afectan el interés común? ¿Quiénes tienen la capacidad de hacerse visibles o no en los escenarios mediáticos según su interés? ¿Quiénes son objeto de exposición y quiénes sujetos de enunciación? Medios, agendas y periodismo… aborda estas cuestiones a luz de los cambios en el escenario mediático y contribuye teórica y metodológicamente a la investigación de la comunicación desde la construcción conceptual y operativa de los objetos, la reflexión contextual, la elaboración de matrices de análisis y la articulación de perspectivas de estudio diversas. Who intervenes in the discussion of issues that affect the common interest? Who has the ability to be visible or not in the media scenarios according to their own interest? Who are the object of exposition and who are the subjects of enunciation? This book analyzes these questions from the changes in the media scene and contributes theoretically and methodologically to the investigation of communication from the conceptual and operational construction of objects, contextual reflection, the elaboration of analysis matrices and the articulation of various study perspectives.


Book
"À bas les Belges !" : l'expulsion des mineurs borains (Lens, août-septembre 1892)
Authors: --- ---
ISSN: 12552364 ISBN: 9782753553163 2753553165 2753583919 Year: 2017 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À la fin du XIXe siècle, les mines du Nord de la France se sont imposées comme une polarité nouvelle, attirant et agrégeant une main-d'oeuvre tant locale que transfrontalière. Mais si ce maelstrom satisfait les puissantes compagnies, il n'en va pas de même pour les mineurs, dont l'engagement dans la lutte syndicale peine à se départir de ses récents échecs. Entre rancoeur et lassitude, la base ouvrière décide de dépasser les cadres politiques, en se tournant non pas vers les chefs, cible attendue, mais vers l'Étranger : du 15 août au 20 septembre 1892, plus d'un millier d'ouvriers belges sont violemment traqués, attaqués puis chassés du bassin minier du Pas-de-Calais, sans autre issue que le retour vers la terre d'où ils étaient partis, quelques mois ou décennies plus tôt. Si cette expulsion collective épouse des formes anciennes de la contestation, toute explication semble se dérober à l'enquête, réduite au seul rôle répressif. La parole des mineurs ressemble à ce réel qui résiste, face aux mises en récits développées "par le haut" : est-ce la faute au nationalisme? au protectionnisme? au socialisme? La concordance des temps de l'émeute, de la presse et du politique semble vaine. Pour l'historien, la vérité de ces obscures semaines erre dans le même ban que celui de ces ouvriers : conduits au silence, pour des raisons de paix sociale, suite à l'acquittement des inculpés français ; ou bien, condition de survie de toute nation selon Renan, à l'oubli suite à la naturalisation massive des Belges. Peu connus, ces événements mettent pourtant en avant une ambiguïté fondamentale de la gauche : la distorsion entre les actes des ouvriers et les espoirs qu'elle plaçait en eux. Cette gêne qui ne cesse de ressurgir est au coeur de cet ouvrage. Cet ouvrage est issu d'une recherche lauréate du prix de la Fondation Jean Jaurès en 2015

Tien jaar politieke campagnes : een huurling vertelt
Author:
ISBN: 9052402434 9052403198 9052402574 9789052402437 Year: 1996 Publisher: Antwerpen Hadewijch

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Jews --- 323.12 <=924> --- 323.13 <=924> --- 323.15 <493> --- #BUAR:bibl.de Bock --- Hebrews --- Israelites --- Jewish people --- Jewry --- Judaic people --- Judaists --- Ethnology --- Religious adherents --- Semites --- Judaism --- History --- Politics and government --- Histoire sociale --- Politics and government. --- sociale geschiedenis --- betogingen --- 1831 - 1918 --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- België --- Media en politiek. --- Verkiezingscampagnes. --- Politiek --- Geschiedenis. --- Conflits sociaux --- Résistance politique --- Sociale bewegingen. --- Histoire. --- Belgique --- Influence. --- History of Belgium and Luxembourg --- anno 1910-1919 --- anno 1900-1909 --- anno 1800-1899 --- anno 1940-1949 --- anno 1930-1939 --- anno 1920-1929 --- 308 (091) --- 308 --- 304 <493> --- 316.48 <493> --- Belgische geschiedenis --- stakingen --- #SBIB:323H523 --- #SBIB:949.3H2 --- #SBIB:949.3H3 --- #SBIB:AANKOOP --- #KVHA:Politiek; Belgie --- #KVHA:Sociale geschiedenis; Belgie --- #VCV monografie 1999 --- 3 <09> <493> "18/19" --- 323.233 --- 949.3.033 --- 821.5 Mensenrechten --- 844.6 Samenlevingsproblemen --- 847 Onderwijs --- 858.1 Politiek geweld --- 884.4 West-Europa --- #A9704A --- 949.3.033 Geschiedenis van België: 19de eeuw (1830-1913) --- Geschiedenis van België: 19de eeuw (1830-1913) --- 323.233 Buitenparlementaire oppositie. Politieke demonstraties. Maatschappelijk protest --- Buitenparlementaire oppositie. Politieke demonstraties. Maatschappelijk protest --- 3 <09> <493> "18/19" Sociale geschiedenis--België--Hedendaagse Tijd --- Sociale geschiedenis--België--Hedendaagse Tijd --- sociografie - sociale situatie per land --- 94 --- 323 --- 331.881 --- Belgische oppositie en sociale bewegingen --- Economische en sociale geschiedenis van België --- Politieke geschiedenis van België --- Social movements --- Mouvements sociaux --- Belgium --- Politique et gouvernement --- Juifs --- Histoire --- Protest movements --- Geschiedenis van België en Luxemburg --- 32.019.5 <493> --- 324.074.134 <493> --- Binnenlandse politiek --- Politieke partijen (Volksunie) --- Reclame --- 32 --- $?$96/04 --- 333 --- Campagnes --- Politici --- Verkiezingen --- #SBIB:309H271 --- #SBIB:323H422 --- #A9610A --- 842 Media --- 32.019.5 <493> Openbare mening. Publieke opinie--België --- Openbare mening. Publieke opinie--België --- Parlement en politieke partijen --- Politieke communicatie: toepassingsgebieden --- Belgische verkiezingen: werken: niet-parlementsverkiezingen --- Politieke communicatie --- Politieke marketing --- Reclamecampagnes --- Profiel en imago --- Verkiezingscampagnes --- 815 Geschiedenis --- communisme --- joodse immigratie --- algemeen stemrecht --- monarchie --- politieke geschiedenis --- socialistische arbeidersbeweging --- utopisme --- Reclamecampagne --- Profiel --- Verkiezingscampagne --- Maatschappij --- Film --- Imago --- 920 --- syndicalisme --- geschiedenis België --- histoire Belgique --- Jews - Belgium - History - 20th century --- Jews - Belgium - Politics and government --- sociale geschiedenis. --- betogingen. --- 1831 - 1918. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- België.

Listing 1 - 10 of 10
Sort by